Philippe Duchemin 1998

Il nous paraît important de ne pas oublier ici les musiciens qui, pour être un peu dans l'ombre des stars du jazz, n'en sont pas pour autant moins actifs et talentueux. Le pianiste Philippe Duchemin fait partie de ceux-là.

Actif ? Sans le moindre doute. Il enregistre régulièrement, participe à nombre de festivals et de concerts et se produit dans les clubs les plus prestigieux de la capitale comme « Le Petit Journal », « Le Caveau de la Huchette » ou le « Bilboquet » où il joue en ce moment.

Talentueux ? C'est évident. Avecun style solidement implanté dans le middle-jazz, une technique à toute épreuve et pleins d'idées, il exprime en plus un plaisir de jouer, un optimisme qui va parfois jusqu'à une jubilation des plus réjouissantes. Il a une fois pour toute choisi l'idéale formule du trio avec -chose rare- une jeune femme, Patricia Lebeugle à la basse et un excellent jeune drummer, Jean-Pierre Derouard. Leur complicité est exemplaire et Duchemin laisse toujours à ses compagnons le loisir de s'exprimer. Ecoutez par exemple comment c'est à la bassiste qu'est confié le soin d'exposer - très joliment- le thème de « You Took Advantage Of Me ».

Compositions inédites et standards se succèdent dans un album solidement swinguant. Une réussite. Henri Marchal