JAZZ DIXIE SWING N°22 Février 1999.

« Three Colors »

Toulousain d'origine, Philippe Duchemin est certainement l'un des pianistes français les plus importants de ces vingt dernières années. Après avoir étudié le piano classique pendant six ans, il aborde le jazz en autodidacte et s'attarde quelque huit années en compagnie de Fats Waller, Erroll Garner et, surtout, Oscar Peterson. Dès 1980, il se fait connaître à Paris et, trois ans plus tard, Kenny Clarke l'engage dans sa formation « Jazz en Liberté ». Jusqu'à ce jour, il ne cessera de s'affirmer, côtoyant les Michel Attenoux, Joe Newman, Benny Powell, Spanky Wilson, Pierre Schirrer, Dany Doriz, Duffy Jackson et même Lionel Hampton. Il s'est encore produit avec les « Four Bones » de François Guin et Ray Brown. Philippe Duchemin a beaucoup enregistré, d'abord avec la formation espagnole « Paris-Barcelona » ou bien Frank Wess… Et Wild Bill Davis. Le premier CD sous son nom date de 1991 (« Alizés » ; le deuxième est de 1992 (« Trio Live ! ») ; le troisième paraît en 1994(« Three Pieces ») et provoque les réactions élogieuses d'Oscar Peterson et Martial Solal. Le présent Cd a été enregistré en avril 1998 à Paris et s'intitule « Three Colors », d'après la composition de Philippe Duchemin, qui illustre parfaitement le goût prononcé de son auteur pour les tempi rapides et plus… Même remarque pour une autre de ses compositions, « Jogging in Paris », pourtant introduite sous le signe de la valse lente. Dans « It Ain't Necessarily So » (de Gershwin), c'est le pont qui valse lentement. Par moments l'influence garnérienne est perceptible. La jolie paysanne sarthoise Patricia Lebeugle fait partie des contrebassistes français de réputation internationale ; son jeu très corporel et visuel est très apprécié du public. Elle fait sur ce thème un solo souple, swinguant et bien phrasé. Le batteur Jean-Pierre Derouard n'est pas blanc, comme Philippe ou « Patou ». Il est noir par son père et vietnamien par sa mère ! Au fait, les voilà en trois « couleurs » … Dès l'enfance, il a appris la musique dans la Sarthe. Aujourd'hui il accompagne les grands, Longnon, Huck, Wilsch, Doriz, Arvanitas. Il est titulaire des « Four Bones » depuis 1998. Très efficaces aux baguettes et capable d'un jeu nuancé aux balais (« Jogging in Paris »). Il est mis en valeur tout au long du CD, tout comme Patricia Lebeugle qui expose magnifiquement « You Took Advantage Of Me », qu'elle reprend à la fin. A mon avis, c'est la meilleure plage, avec « Close Your Eyes », où Philippe Duchemin fait une intro en mineur , de type oriental. Patricia signe une composition (« Sweet Progression ») et Jean-Pierre n'est pas en reste (« Bingo »). Dans « Honeysuckle Rose » Philippe Duchemin n'oublie pas d'évoquer fidèlement «et « librement » Fats Waller, avant de mettre le pied à l'accélérateur… Faisant suite à deux balades couplées, « Lotus Blossom » de Billy Strayhorn et As Time Goes By. Gershwin, et c'était bien le moins en cette année 98, a les honneurs de la conclusion : « I Got Rhythm ». De plus, chacun des musiciens du Trio Duchemin est en droit de reprendre cette assertion magique à son propre compte. Jean Vastra

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