SEMAINE DES SPECTACLES FOR OSCAR

Ce Duchemin là, Philippe de son prénom et pianiste de son état, les plus fidèles parmi nous se souviendront de ce que nous suivons son parcours discographique depuis une bonne douzaine d'années. Dans son dernier album, il est accompagné par deux nouveaux venus dans son trio, deux musiciens que nous avons évoqué récemment, le bassiste Manuel Marches pour son travail au sein du Magnetic Big Band et le guitariste Dano Haider, dont le jeu brillant nous avait frappé aux côtés de Nicola Sabato.

Intitulé « For Oscar », le disque est évidemment un coup de chapeau au grand Peterson. Mais si Duchemin est doué d'une impressionante virtuosité, il ne l'utilise à aucun moment pour (tenter de) jouer dans le style du maître, Il ne se vont pas imitateur. Ce qui l'intéresse, c'est l'esprit plus que la manière et c'est une des raisons qui font que l'on ne retrouve ici qu'une seule composition de Peterson : l ' Impossible , les autres titres étant de la plume des membres du trio. Dans ceux du pianiste, de jolis, clins d'oeil du côté de Bach Take Bach ou de Chopin Ballade en Pologne . Quant au bassiste et au guitariste, ils prennent à leur compte des oeuvres très mélodiques comme Bluette ou Wes Side.

Un opus plein de charme et d'intelligence chaleureuse d'un pianiste qui mériterait largement une bien plus importante notoriété. Henri Marchal